2020-03-05 17:35:30

21 idées de sorties sur Paris pour célébrer la journée internationale des femmes

Comment fêter la journée des femmes ? Pourquoi pas en allant voir un spectacle ou une exposition qui rend hommage aux femmes ?
Rendue officielle en 1977, la journée internationale des femmes met en avant la lutte pour les droits des femmes. Le thème de la femme et du féminisme existe depuis des années dans le domaine de la culture. À cette occasion, TimeForLife vous propose une sélection de sorties culturelles qui parlent des/aux femmes, à faire entre copines, en amoureux ou en famille.

Musée/exposition


· Femmes en révolution à la Conciergerie

La Conciergerie propose un programme complet du 6 Mars au 3 Avril, centré autour de grandes figures féminines (célèbres ou anonymes) qui ont marqué l’histoire de la Révolution française. Cachées derrière l’ombre des grands hommes de cette période, cette exposition retracera les parcours héroïques des femmes incarcérées à la Bastille.

· Barbara Hepworth au musée Rodin

Sculptez votre vie culturelle avec cette exposition qui rend hommage à Barbara Hepworth, figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle. En offrant un nouveau regard sur l’esthétique, elle révolutionne le monde de la sculpture.

· Helena Rubinstein, la collection de Madame au musée du Quai Branly

Cette exposition a bien sa place dans notre sélection ! Helena Rubinstein est la première femme d’affaires du XXe siècle, « self-made-woman affranchie et visionnaire ». Le musée présente la collection de cette femme hors-norme, mécène et collectionneuse, qui a joué un rôle important dans la reconnaissance des arts africains et océaniens en Europe et outre-Atlantique.

· Marquise Arconati Visconti, femme libre et mécène d’exception au musée des Arts décoratifs

Nous ajoutons une autre femme à notre liste de sorties culturelles ! A travers les œuvres léguées au musée, cette exposition retrace l’incroyable destin de celle qui a hérité d’une des plus grandes fortunes italiennes, passionnée des arts décoratifs du Moyen-Âge, de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, et qui s’est aussi intéressée aux arts asiatiques et islamiques.

Théâtre


· 24 heures de la vie d’une femme au théâtre de l’Espace Marais

Venez passer un petit moment dans la peau de Madame Henriette. L’histoire se déroule dans une pension de famille sur la côte d’Azur au début du siècle. Madame Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune Français qui pourtant n’avait passé là qu’une journée.

· Mots d’elles au théâtre de l’Essaion

Dans cette pièce de théâtre, plusieurs femmes ordinaires que la vie a rendu extraordinaires, partagent avec nous leurs confidences et ressentiments sur le fait d’être une femme dans le monde d’aujourd’hui.

· La journée de la jupe au théâtre des Béliers Parisiens

Est-ce que vous pourrez comprendre pourquoi Sonia Bergerac, professeure de français dans un collège de banlieue sensible qui s’obstine à venir en cours en jupe malgré les conseils du proviseur, décide de prendre sa classe en otage après avoir trouvé un pistolet dans le sac d’un élève et de tirer sur l’un d’entre eux ?

· J’ai rêvé la Révolution au théâtre de l’Épée de Bois

Inspirée par la vie et les écrits d’Olympe De Gouges, cette pièce dépeint l’histoire d’une femme qui entre dans une cellule, poussée par un jeune soldat. L’époque est trouble. La prisonnière veut garder avec elle de quoi écrire. Enfermée, surveillée, n’ayant plus d’espace pour marcher et courir, elle veut toujours écrire. Car l’écriture ouvre un champ de liberté. Toujours.

Vie de femmes célèbres


La journée de la femme permet également de rendre hommage aux célèbres femmes qui ont marqué l’histoire chacune à leur façon.

· D’après l’histoire de Marie Curie, Anciupecio ou le destin de Mania au théâtre Pixel

La vie de Marie Curie, scientifique d’exception et à ce jour la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel est retracée dans cette comédie dramatique.

· Miss Nina Simone à la Scène Parisienne

La lueur d'espoir de Nina Simone brille en quelque sorte dans cette pièce qui rend hommage aux dernières années de vie de la chanteuse dont le rêve est de devenir la première concertiste classique noire.

· Le journal d’Audrey au théâtre le Passage vers les Étoiles

Entre histoire et fiction, drame et comédie musicale, « Le Journal d’Audrey » évoque la personnalité rebelle et originale d’Audrey Hepburn, en interrogeant sa jeunesse difficile, source de ses engagements inflexibles envers l'enfance bafouée.

Comédie


· La journée de la femme au Café de la Gare

Venez célébrer la journée de la femme avec ces trois amis qui décident de préparer un dîner pour célébrer leurs épouses à l’occasion de la journée de la femme. Cependant tout ne se passe pas comme prévu avec l’arrivée d’un quatrième ami. Entre querelles et secrets révélés, la soirée s’annonce prometteuse.

· Un ouvrage de dames à la Comédie des 3 Bornes

Un texte violemment drôle, une histoire de meurtre et de preuves à faire disparaître, une conception du féminisme proche du totalitarisme, une vision de la charité empruntée à l'économie de marché... Retrouvez à la comédie des 3 Bornes un trio féminin qui tente de régler leurs problèmes personnels.

· Le Clan des divorcées au République

C’est l’histoire de trois femmes qui divorcent et partagent le même appartement. Ces trois femmes aux caractères et statuts sociaux différents vont traverser cette épreuve en se soutenant mutuellement.

· Et elles vécurent heureuses au Théâtre Montorgueil

Retrouvez dans la salle d'attente d'un cabinet médical, trois femmes, que tout oppose qui vont se rencontrer à un moment charnière de leur vie. Toutes les trois ont un point commun : la recherche du bonheur ! Angélique s'apprête à dire oui, Jeanne est enceinte et Delphine divorce.

· À cause des garçons à la Comédie Bastille

Et vous, comment réagiriez-vous si vous vous faites planter le jour de votre mariage ? Valentine se fait planter par Thomas, son futur époux qui tarde à venir. Mais Heureusement elle peut compter sur ses deux meilleures amies pour lui remonter le moral. Une comédie hilarante sur l’amour, l’amitié et la vie.

· Pendant ce temps Simone veille à la Comédie Bastille

Voici un spectacle qui illustre à merveille la journée de la femme et ses enjeux. Dans cette comédie vous allez suivre quatre générations de femmes dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes.

Humour


· Olivia Moore « Egoiste » à La Nouvelle Seine

« Tout le monde cherche le grand amour. Je l’ai trouvé. C’est moi ! » dit-elle dans son nouveau spectacle qui souligne l’amour de soi avant tout et éventuellement l’amour des autres.

· Eva Rami « T’es Toi » au théâtre de la Huchette

Nous retrouvons le personnage d’Elsa qui est confronté au regard de la famille paternelle et à celui de son milieu professionnel. Elsa nous confie ses difficultés pour trouver sa place et imposer ses choix de vie afin de se construire en tant que jeune femme.

· Laurent Sciamma « Bonhomme » au Café de la Gare

« Bonhomme » c’est le spectacle féministe par excellence. Et en plus raconté par un homme ! C’est encore mieux !

· Noémie de Lattre « Féministe pour Homme » au théâtre La Pépinière

La grande question de ce spectacle c’est comment rester féministe en porte-jarretelle ? Noémie de Lattre parle des hommes et des femmes, aux hommes et aux femmes ; elle parle de carrière, de famille, de publicité, de sexe et de quotidien.

Retrouvez toutes ces idées de sorties sur l’application TimeForLife :

· Android
· AppStore

Bonnes sorties à vous.