2020-04-21 03:54:36

23 visites virtuelles et gratuites de musées à faire depuis chez soi

Une petite visite de musée ça vous tente ? À défaut de pouvoir sortir, les musées débarquent chez vous. Découvrir les dernières expositions et collections de vos musées préférés sans quitter votre demeure ? C’est devenu possible ! Les musées vous proposent des visites virtuelles à voir tranquillement depuis chez vous et gratuitement en plus. TimeForLife vous a regroupé une liste de visites virtuelles à faire si jamais les expositions d’art vous manquent.

Du côté de la France ...

Musée du Louvres

Retrouvez sur le site du musée des visites de la fameuse Galerie d’Apollon, les galeries d’antiquités égyptienne et même la petite galerie (pour les tous petits). C’est comme si vous y étiez vraiment !

Musée de l'Orangerie

Grâce à la plate-forme Google Art Project, vous pourrez déambuler virtuellement dans les deux salles dédiées aux "Nymphéas", conçues par Claude Monet. En effet, savez-vous le maître s’est personnellement investi dans la conception de ces deux salles de forme ovale qui symbolisent le sigle de l’infini au côté de l’architecte Camille Lefèvre ? Ces huit tableaux magistraux qui représentent une longueur totale de pas moins de 91mètres, n’attendent plus que vous !

Maison de Monnet

Pour compléter votre visite de l’Orangerie, n’hésitez pas à faire un petit détour du côté de Giverny. C’est l’occasion rêvée de découvrir l'atelier de Claude Monet, lieu de naissance de ses "Nymphéas".

Fondation Louis Vuitton

Chaque semaine, la Fondation vous offre la possibilité de (re)découvrir sur Facebook et Youtube, une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture. Vous pourrez également faire des activités et des jeux en famille depuis chez vous avec la programmation pour enfants. N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook pour plus d’informations.

L'atelier des Lumières

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous rendre à l’Atelier des Lumières pour voir sa nouvelle programmation, pas de panique ! Rendez-vous tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur le site avec "Un jour, une oeuvre" qui vous permet de découvrir une oeuvre commentée de l’exposition en cours :  "Monet, Renoir... Chagall. Voyage en Méditerranée". En bonus, pour les enfants, des activités sont également disponibles tous les mercredis. Pensez à télécharger l’application de l’Atelier des lumières pour avoir accès à plus de contenus.

Musée d'Orsay

Le musée vous invite à ses promenades imaginaires à travers des podcasts qui vous content les histoires imaginaires de treize tableaux mythiques, écrites par Béatrice Fontanel. Ainsi, vous pouvez jouer à cache-cache avec Jeanne ("La Chasse aux papillons" - Berthe Morrisot) ou bien danser avec Pauline ("La classe de danse" - Edgar Degas), et bien plus encore à découvrir. Et si vous n’avez pas été rassasié par les promenades imaginaires, vous pouvez visiter la plateforme Google Arts & Culture dédiée au musée d’Orsay en cliquant ici et ainsi accéder à des centaines d’œuvres emblématiques du musée.

Musée Grévin

Baladez-vous en toute tranquillité dans les salles du musée et retrouvez des sportifs, des musiciens et d’autres personnalités françaises et étrangères iconiques, dont le nom s’affiche lorsque la souris survole leurs visages. (Dans le cas où vous ne connaitriez pas toutes les célébrités.)

Musée du Quai Branly

Avec son #CultureChezNous, le musée du quai Branly se mobilise comme les autres musées et répertorie ses collections pour vous offrir la meilleure des expériences virtuelles. Collections, captations audio et vidéos, documents pédagogiques, archives, films, photos…découvrez des dizaines de milliers de ressources accessibles en ligne et à la disposition de tous.

Grand Palais

L’exposition "Pompei" devait être inaugurée le 25 Mars 2020, mais a été repoussée du fait de l’épidémie de Coronavirus. Le Grand Palais offre néanmoins un avant-gout autour de son exposition à travers des vidéos, de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, des audioguides, des dessins, photos etc… De quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Musée Bourdelle

Un peu de sculpture dans la liste, pour changer des tableaux. Sur le site du musée, vous allez pouvoir arpenter l’atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, les différentes salles et le jardin intérieur. Chacune des oeuvres est accompagnée de petites cartes explicatives pour en apprendre un peu plus. N’hésitez pas à faire la visite avec vos enfants, elle est également adaptée pour eux.

Musée des arts modernes

Le musée a mis en ligne sa collection avec un peu plus de plus 15 000 œuvres. De quoi faire passer le temps à la maison avec au programme : des toiles, des photos, des sculptures ou encore des objets de design.

Château de Versailles

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter la résidence de Louis XIV ou qui souhaitent y retourner. Avec la visite virtuelle, évadez-vous quelques instants et accéder à la fameuse galerie des glaces et aux collections permanentes. (Re)découvrez le château de Versailles dans toute sa splendeur.

Du côté du reste du monde…

Changement de cap, direction le reste du monde. C’est l’occasion pour vous de voyager tout en restant à la maison. Les musées les plus célèbres dans le monde vous ouvrent virtuellement leurs portes pour encore plus de découvertes.

Musée de Van Gogh (Amsterdam)

Ce fameux musée abrite la plus grande collection au monde des œuvres du peintre à l’oreille coupée, Vincent Van Gogh. Plus de 200 tableaux (soit près du tiers de l’ensemble de l’œuvre peinte sur une décennie), 500 dessins et 700 lettres constituent la collection dédiée à cet artiste. Et si physiquement seule une partie de la collection est présentée par roulement aux visiteurs, sur le site du musée, c’est l’ensemble des pièces qui sont présentées en ligne. De plus, sur la plate-forme Google Art Project une grande partie des tableaux ont été regroupés en ligne pour vous permettre d’en apprendre davantage sur le peintre. Dépêchez-vous, les "Tournesols" vous attendent avec impatience en cliquant ici.

Rijksmuseum (Amsterdam)

C’est le musée qui abrite l’âge d’or néerlandais avec des toiles signées Vermeer ou encore Rembrandt. De quoi compléter votre voyage fictif aux Pays-Bas.

(Barcelone)

Bonne nouvelle pour vous, la Casa Batllo s’invite chez vous et vous ouvre ses portes avec une visite virtuelle qui satisfera les plus curieux d’entre vous. Vous pouvez ainsi vous promener virtuellement d’une pièce à l’autre et apprécier la richesse de la décoration et de l’architecture de la Casa Batllo.

Musée Reina Sofia (Madrid)

Grâce à la visite virtuelle, vous pouvez accéder non pas à un seul lieu mais bien à trois lieux qui sont mis à votre disposition. Vous pouvez ainsi vous balader dans les galeries du musée, mais aussi découvrir le Palacio de Cristal, œuvre d’art architecturale, et le Palacio de Velazquez.

Galerie des Offices (Florence)

Cette galerie est connue pour abriter de véritables joyaux comme "La Naissance de Vénus" de Sandro Botticelli. Elle peut se visiter virtuellement depuis la plateforme Google Arts & Culture et via son site Internet qui réunit les principales œuvres et offre la possibilité de découvrir l’histoire de chacune d’elles.

British Museum (Londres)

Le musée est considéré comme l'un des sites phares de Londres où repose plus de 8 millions d'objets précieux venus du monde entier, dont la Pierre de Rosette ou les sculptures du Parthénon. En plus de sa galerie sur Google Art & Culture, son site Internet original vous immergera dans les oeuvres.

The National Gallery (Londres)

The National Gallery, ce lieu riche d'environ 2300 œuvres d’art occidental, propose une promenade virtuelle dans ses salles qui racontent plein d’histoires sur les tableaux et les artistes. Mention spéciale à la collection de Londres vu par Monet.

Alte Nationalgalerie (Berlin)

Inaugurée en 1876, l’institut abrite dans son bâtiment néoclassique, une importante collection de peintures allemandes et françaises du XIXe siècle. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux toiles iconiques telles que "Le Lever de lune sur la mer" de Caspar David Friedrich.

Metropolitan Museum (New-York)

Reconnu mondialement comme étant l’un des plus beaux et des plus prestigieux musées de la ville, le MET a créé des vidéos disponibles gratuitement sur YouTube pour vous permettre de visiter le musée dans son projet intitulé  "The Met 360° Project". Et pour ceux qui souhaitent explorer les collections, elles sont disponibles sur le site.

Musée Dali (Floride)

Un détour en Floride ça vous tente ? Retrouvez plus de 2000 oeuvres de Dali, artiste espagnol qui a marqué le mouvement surréaliste. Rentrez dans le génie de Dali et tentez de comprendre l’univers de l’artiste, vous ne serez pas déçu du voyage.

La casa Azul (Mexico)

On termine notre voyage à Mexico, dans la maison bleue où Frida Kahlo a vécu une majeure partie de sa vie. Découvrez son atelier qui laisse apercevoir son chevalet et ses pigments, sa cuisine décorée de céramiques ou encore son jardin. Plongez ainsi dans l’univers intime de l’une des artistes les plus populaires. Pour en savoir plus sur Frida Kahlo, vous pouvez également consulter cette collaboration de musées qui relatent la "vraie vie de Frida".

TFL espère que votre confinement s’adoucisse grâce à cette liste et que les amoureux d’arts seront comblés de bonheur. La plateforme Google Arts & Culture abrite encore de nombreuses visites virtuelles que nous n’avons pas mentionnées. Retrouvez les en cliquant sur ce lien . Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites et réseaux sociaux des musées pour plus de contenus. Prenez soin de vous et surtout restez chez vous !

Bonnes visites virtuelles à vous.