2020-05-13 20:19:13

30 idées de contenus culturels à visionner depuis son canapé

Enfin le déconfinement ! Néanmoins, les lieux culturels restent fermés pour le moment. Qu’à cela ne tienne, puisque la culture débarque chez vous avec plus d’un tour dans le sac pour vous divertir ! Les amoureux de la culture trouveront leur bonheur à coup sûr dans cet article qui regroupe visites virtuelles, concerts en live, rediffusion d’opéras, de pièces de théâtre ou spectacles etc…

Les plus belles grottes préhistoriques

Pour démarrer, on vous propose les plus belles grottes au monde avec des visites virtuelles vraiment réussies « comme si on y était » et leurs vues à couper le souffle. Que ce soit la grotte de Lascaux ou la grotte de Chauvet, nous avons dans ces deux cas les parfaits exemples de l’attrait de la visite virtuelle : visite de la grotte originale non accessible au public, des images à 360° particulièrement immersive et disons-le avec un résultat époustouflant.

Pour la suite de la visite, nous vous proposons un petit détour en Inde avec la visite des Edakkal Caves  avec ses gravures datant du néolythique ou encore la modélisation 3D de la Cueva de las mana, petite grotte préhistorique d’Argentine où on peut admirer des peintures rupestres avec ses fameuses mains négatives qui seraient les témoignages de rites initiatiques.

Danse/opéra

Opéra de Paris

Que vous soyez déjà amateur de danse classique et d’opéra ou que vous souhaitiez vous initier, c’est le moment de vous octroyer une petite séance d’entrechats et d’arabesques. Cendrillon , Gisèle ou encore le Songe d’une nuit d’été, l'Opéra de Paris dévoile une programmation variée de spectacles accessibles gratuitement en ligne pendant le confinement. Petit bonus, les danseurs de l’Opéra de Paris vous offre un ballet en visioconférence : c’est par ici

Opéra de Vienne

À tous les mélomanes, passionnés d’opéra, amis de la culture ou simple curieux, vous allez être servi avec la programmation de l’Opéra de Vienne qui veut se montrer active malgré le confinement. Chaque soir retrouvez une représentation gratuitement à 19h, heure de Vienne. Le programme du mois de mai est disponible sur le site de l’opéra de Vienne et chaque spectacle est disponible 24h (jusqu’à la mise en ligne du spectacle suivant). Libre à vous de découvrir la programmation du jour ou de noter d’ores et déjà dans vos agendas les opéras à ne pas manquer. Parmis les opéras à venir en mai : Don Giovanni, Tristan et Isolde, Cendrillon, Les Noces de Figaro, Don Pasquale, La Fille du Régiment

Metropolitan Opera (New York)

En cette période difficile de confinement, le Metropolitan Opera de New York continue de faire vivre sa programmation en diffusant gratuitement chaque soir (heure de France, à partir de 01h30 jusqu’à 00h30 le lendemain) l’une de ses plus belles représentations… Il n’aura jamais été aussi facile de se rendre à l’opéra à New-York. Là encore la programmation à venir est disponible sur le site.

Théâtre du Bolchoï (Moscou)

Le célèbre théâtre russe du Bolchoï met à disposition du public ses meilleurs spectacles pour la première fois. Rendez-vous sur la chaîne Youtube du théâtre pour revivre les plus beaux moments du Bolchoï. Chaque spectacle restera disponible sur YouTube pendant 24 heures après sa diffusion, alors restez à l’affût pour ne pas les rater.

Royal Opera House (Londres)

Tout comme son voisin russe, l’opéra londonien qui a fermé ses portes, dédie sa chaîne Youtube à tous les amoureux de ballets et de chants lyriques. Avec son programme virtuel et gratuit, Our House To Your House (notre maison dans votre maison), vous avez l’occasion de découvrir des opéras et ballets, des master classes musicales mais aussi des contenus plus exclusifs qui permettront aux internautes de découvrir - virtuellement - les coulisses du ballet et de l’opéra.

Pixel, pièce de la Compagnie Käfig

Nous sortons de l’univers de la danse classique avec Pixel, pièce du chorégraphe hip-hop Mourad Merzouki qui prend appui sur un décor virtuel imaginé par le duo d’artistes experts en numérique, Adrien Mondot et Claire Bardainne. Pluie diluvienne, tempête de neige, bain de bulles, ce tsunami de pixels au cœur duquel le mouvement hip-hop trouve une autre sensibilité, vous éblouira.

Musique

Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris s’invite chez vous avec une offre étendue de contenus en ligne. Chaque soir retrouvez à 20h30 un concert rediffusé, disponible pendant 24h. Ce n’est pas tout ! Vous avez accès à une visite des coulisses de la Philharmonie, des playlists musicales et pleins d’autres contenus à découvrir sur le site. Et pour les tous petits, des activités et jeux ludiques sont disponibles pour les initier à la musique classique.

Philharmonie de Helsinki

L'orchestre philharmonique d’Helsinki met à disposition un accès libre à sa plateforme vidéo pratique et fonctionnelle : HKO Screen, gratuitement et pendant toute l’année. Retrouvez un large choix de concerts et d’images d’archives allant du baroque à la musique contemporaine.

Orchestre national de France

Même le confinement n’arrête pas les musiciens de l’Orchestre national de France ! Ils nous interprètent avec leur talent le fameux Boléro de Ravel, depuis chez eux. Chacun des musiciens a enregistré chez lui sa partition puis elles ont été assemblées dans une vidéo qui a fait le tour du monde. Un vrai délice pour les oreilles.

• Concerts de chanteurs et artistes

Transformez votre salon en salle de concert avec ces artistes qui ont envahi les réseaux sociaux pour nous bercer avec leur voix et leurs instruments à travers des concerts qu'ils ont donné pendant le confinement ou des vidéos postées pour la plupart quotidiennement. TFL vous a réuni une petite liste non exhaustive des artistes dont les posts vous permettent de garder un lien virtuel avec vos eux afin de revivre ces moments musicaux en attendant de retourner les voir en tournée : Vincent Niclo, Renaud Capuçon, Mathieu Chedid, Francis Cabrel, Patrick Bruel et en bonus One World Together at Home lancé par Lady Gaga et l'association caritative Global Citizen propose la plus grande série de concerts confinés.

Arte Concert

Toujours dans la catégorie Musique, d’autres initiatives vous permettent de (re)vivre le plaisir du live dans l’attente de la reprise des concerts. Ce sont par exemple des plateformes telles que Arte Concert où vous retrouverez un large choix de concerts dans les catégories pop-rock, jazz, musiques du monde, classique, opéra avec par exemple en ce moment, Asaf Avidan, Jamiroquai, The Rolling Stones, Queen, Ziggy Marley, et bien d’autres.

Culturebox

De même Culturebox de France TV vous offre l’accès à des concerts avec actuellement des artistes tels que Calypso Rose, Kery James, Christophe Maé, Caravan Palace et bien plus encore.

Théâtre

Comédie française

Après avoir transformé votre salon en salle de concert, pourquoi ne pas switcher pour une salle de théâtre ? Afin de garder le lien avec le public, la Comédie Française lance sa première chaîne en ligne : La Comédie continue ! C’est lever de rideau chaque jour, à 16h pour une nouvelle pièce de théâtre mais pas que… retrouvez aussi des pastilles éducatives, littéraires, poétiques, des lectures de contes ou encore un programme à destination des lycéens.

Théâtre Odéon

Vous n’êtes toujours pas rassasiés de pièces de théâtre ? Le Théâtre de l’Odéon vous a concocté un joyeux programme « Théâtre et canapé, pour spectatrices et spectateurs en manque en période de confinement ». Le site est régulièrement enrichi de contenus gratuits pour notre plus grand bonheur. Mention spéciale au cycle de captations autour de Molière.

Fabrice Luchini et les fables de La Fontaine

À travers sa page Instagram, l’acteur Fabrice Luchini lit les célèbres fables de la Fontaine et offre une explication de texte aux internautes. Il prouve ainsi qu'il sait parler à toutes les générations.

Humour

#Franglais de Paul Taylor

Franglais, le premier spectacle de l’humoriste Paul Taylor « half in french, half in english » met en exergue dans un show bilingue les différences culturelles et l'incompréhension entre les français et les britanniques tout en humour.

Pulsions de Kyan Khojandi

Plongez avec Kyan Khojandi pendant une heure dans ses souvenirs d’enfance, ses histoires d’amour, son intimité et les plaisirs simples du quotidien. Un spectacle sensible, humain et rempli d’autodérision qui nous fait l’ode à la vie.

Muté aux Bouffes Parisiens de Chris Esquerre

Avec un aplomb déconcertant, Chris Esquerre incarne un conférencier ridicule qui assène ses vérités grotesques, et dit tout haut ce que personne n'a jamais pensé ! Décidément doué pour le non-sens, l'humoriste signe ici un spectacle comique hors-norme, délibérément affranchi des codes du genre.

Haroun

Loin des codes du one-man-show, Haroun impose son style de premier de la classe. Son humour acide, noir et pince-sans-rire, touche à tout. Racisme, politique, terrorisme ou encore écologie... Haroun jette un regard aussi ironique que malicieux sur notre monde et fait de nous les complices de sa plongée dans l'absurdité de nos existences éphémères.

Livres

Et pour terminer notre tour d’horizon culturel, un petit rappel de sites qui donnent accès à des ouvrages consultables en ligne et/ou en téléchargement gratuit. Sur le site de la Fnac ce sont 500 ebooks gratuits qui sont disponibles et chez Cultura vous retrouverez plusieurs milliers de ebooks téléchargeables gratuitement.

Les bibliothèques de la mairie de Paris

Elles ne ré-ouvriront que progressivement à partir de juin et les mesures mises en place par la mairie de pour permettre aux parisiens (et à tous ceux qui travaillent ou étudient à Paris) l’accès à la culture pendant le confinement perdure jusqu’à fin juin. Alors pour tous les retardataires, il est encore temps de profiter des 6 livres numériques à télécharger gratuitement par mois, à choisir dans un catalogue de près de 20.000 livres, dont les dernières nouveautés.

Dargaud (bande dessinées)

Retrouvez vingt-trois albums en lecture numérique gratuite sur le site de la maison d'édition Dargaux, pour occuper les petits et grands lecteurs.

Même si la plupart des lieux culturels ont fermés leurs portes pour une durée indéterminée à ce jour, les institutions mettent tout en oeuvre pour vous donner accès à un maximum de contenus culturels à travers ces divers dispositifs que nous sommes heureux de partager avec vous.

Bonnes découvertes numériques à vous.